Échange éco-délégués à Laâyoune (Maroc)
Du 14 au 18 avril 2025, neuf éco-délégués du lycée Julien Wittmer ont séjourné à Laâyoune, au Maroc, dans le cadre d’un échange avec le lycée Paul Pascon.
Du 14 au 18 avril 2025, neuf éco-délégués du lycée Julien Wittmer ont séjourné à Laâyoune, au Maroc, dans le cadre d’un échange avec le lycée Paul Pascon.
Le mardi 10 juin 2025, plusieurs éco-délégués du lycée Julien Wittmer, accompagnés de Philippe Picot (AED) et de Stéphanie Dera (CPE), ont rencontré les responsables locaux de l’association du Père Bouchon, à Digoin.
Dans le cadre de leurs travaux pour cette année scolaire, les élèves de la classe Défense du lycée Julien Wittmer de Charolles se sont rendus à Paris ; le mardi 15 avril, en compagnie des deux référents défense (Mme Martin Christelle, Professeure d’histoire-géographie, M. Martin Joseph, CPE,) et de Mme Baudin, présidente du Souvenir Français de Charolles (le comité du Souvenir Français de Saône et Loire a financé en partie cette sortie).
Le 17 février 2025, une dizaine de lycéens ont participé à une session de débats organisée par l’antenne Amnesty International du lycée. Pendant 45 minutes, quatre grands sujets d’actualité ont été discutés, permettant à chacun de réfléchir, d’échanger et même de proposer de nouvelles thématiques.
Depuis plusieurs années, l'Antenne Jeune d'Amnesty International du Lycée Wittmer incarne un engagement fort en faveur des droits humains. Notre mission est d'informer, d'éveiller les consciences et d'inciter à l'action pour des causes qui allient impact local et ouverture internationale. Nos actions sont réalisées à échelle locale et s’inscrivent dans des initiatives internationales d’Amnesty qui se bat pour la justice et l'égalité.
Un groupe de lycéens de Première du lycée Wittmer a organisé une session locale du Parlement Européen des Jeunes, les 21 et 22 novembre. Cette session a consisté en une expérience immersive dans le travail des parlementaires européens.
Vendredi 27 septembre, dans le cadre du CESCE, trois comédiens de la compagnie "Les Comédiens Associés" ont été accueillis au lycée, pour un théâtre forum à destination des élèves de seconde générale et technologique.
Depuis plusieurs années, un partenariat est établi entre l’antenne locale de l’association « les Restos du Cœur » et la filière ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne). Ce mercredi, l’heure de la reprise sonnait pour les ateliers ludiques
Le 18 septembre, les élèves de la Classe Défense ont participé aux commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de Charolles : dépôt de gerbes, défilé et discours...
Les élèves de la classe défense devaient résoudre l’énigme du cold case (affaire non résolue) « Qui a tué Lucie ROSE dont le corps a été retrouvé en 2004 et dont l’assassin n’a pas été arrêté. Le dossier a été ré-ouvert suite à la découverte d’un nouvel indice en 2024 ».