Antenne Jeune Amnesty International

Présentation de l'Antenne Jeune d'Amnesty International
Depuis plusieurs années, l'Antenne Jeune d'Amnesty International du Lycée Wittmer incarne un engagement fort en faveur des droits humains. Notre mission est d'informer, d'éveiller les consciences et d'inciter à l'action pour des causes qui allient impact local et ouverture internationale. Nos actions sont réalisées à l'échelle locale et s’inscrivent dans des initiatives internationales d’Amnesty qui se bat pour la justice et l'égalité.
Actions menées
Cette année :
- Organisation de la campagne “Changez leur histoire” avec une exposition des portraits des personnes défendues dans le hall du lycée et des pétitions afin que chacun puisse soutenir ces personnes grâce à leur simple signature
- Organisation de “Speed Debating”, série de débats d’actualités et autres afin de réfléchir sur le respect des droits humains et savoir établir un argumentaire
- Projection de films sur les thèmes des droits humains (ex : La Tresse de Laetitia Colombani)
Les années précédentes :
- Participation à la WEAJ (Week-End Antenne Jeune) se tenant à Paris au siège national
- Collaboration avec d'autres établissements pour organiser une foire aux livres à Digoin et accompagner la “Caravane des droits humains” qui a sillonné la Bourgogne et a fini son périple à Digoin où nous avons pu les rencontrer et les aider
- Exposition et sensibilisation à la peine de mort
Nous retrouver dans la presse locale :
- Charolles. Amnesty International booste ses actions grâce aux jeunes lycéens
- Digoin. Une caravane d’Amnesty International pour informer sur les droits des femmes
Portraits et interviews des membres
Pour mieux vous faire connaître notre équipe, voici quelques extraits d’interviews des membres actifs de l'antenne :
- Salomé Rodrigues, élève de seconde : “On se sent utiles aux droits humains.”
-
Nayeli Mastrago, élève de seconde : “Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que rien ne nous est imposé, chacun participe selon son envie, son temps libre. Tout se fait dans la convivialité.
- Joséphine Perrin, élève de seconde : “M'être engagée dans l'Antenne Jeune a été une bonne expérience. J’ai particulièrement aimé le fait que l’on soit mélangés avec tous les niveaux. C’est une expérience très enrichissante.”
- Arthémis Puchaud, élève de terminale : “Cela m’a permis d’élargir mes connaissances à l'international et d'accroître mon intérêt pour l’actualité.”
- Evann Berthoy, élève de terminale : “Amnesty en quelques mots c’est s’ouvrir aux autres, s’amuser mais aussi s’informer. Je me suis surpris à mener des projets qui me tiennent à cœur et où ma voix a été entendue comme celle des autres.”

Un appel aux futurs membres
Rejoindre l'Antenne Jeune d’Amnesty International, c'est :
- S'ouvrir au monde et développer son esprit critique
- Participer à des actions concrètes
- Rencontrer des personnes
A l'avenir, nous souhaitons agrandir notre effectif, renforcer nos collaborations avec d'autres établissements et multiplier les échanges inter antennes.
Pourquoi s'engager avec nous ?
S'impliquer dans notre antenne, c'est participer à des projets porteurs de sens, développer des compétences en organisation et en communication, et surtout, contribuer à la construction d'un monde plus juste.
Nous contacter
Si vous souhaitez en savoir plus, rejoindre l’association, collaborer avec nous ou proposer un projet commun, n'hésitez pas à nous écrire à : amnesty.wittmer@gmail.com (ou sur instagram à @antenneamnesty.wittmer)
Nous sommes disponibles pour travailler avec des collèges, lycées et autres structures motivées par les mêmes valeurs que les nôtres.
Merci de votre attention et au plaisir de vous rencontrer !