Débattre pour mieux réfléchir : une session de speed debating

Le 17 février 2025, une dizaine de lycéens ont participé à une session de débats organisée par l’antenne Amnesty International du lycée. Pendant 45 minutes, quatre grands sujets d’actualité ont été discutés, permettant à chacun de réfléchir, d’échanger et même de proposer de nouvelles thématiques.
Cet exercice de réflexion, trop rarement pratiqué, a offert à chacun une excellente occasion de débattre librement sur des thématiques qui concernent un large public.
Sujets débattus :
- Le cessez-le-feu en Palestine est-il suffisant pour garantir la paix et le respect des droits humains dans les conflits armés ?
- Quelles sont les raisons de la victoire de Donald Trump et que reflète-t-elle selon vous ?
- Dans votre vie de tous les jours, qu'est-ce qui vous prouve que les inégalités sociales et de genre persistent ? Réfléchissez à des solutions pour limiter ces discriminations, ce que vous pouvez faire/dire et ce que les institutions pourraient mettre en place.
- Dans quelle mesure les initiatives comme "Stream for Humanity" renforcent-elles ou détournent-elles l’attention des véritables problématiques liées aux droits humains ?

Un grand merci à Joséphine Perrin, Evann Berthoy, Camille Salmon et Iris Baligand, membres de l’antenne, ainsi qu’à la direction et au personnel pour leur précieuse contribution à la réussite de cette séance.
Article rédigé par Iris Baligand, responsable de l’Antenne Jeune d’Amnesty International du lycée