Dates et horaires de la rentrée scolaire 2024-2025
Retrouvez tous les horaires et toutes les dates de la rentrée 2024-2025 en cliquant sur le bouton "en savoir plus"

Classe défense : découverte des métiers et des missions de la Gendarmerie, Cold case

Mercredi 03 avril, 12h30, rendez-vous était donné à la salle des remparts de Charolles pour un pique-nique en commun avec de jeunes gendarmes et le Capitaine Puchaud Eric.

A partir de ce point de départ, les élèves de la classe défense devaient résoudre l’énigme du cold case (affaire non résolue) « Qui a tué Lucie ROSE dont le corps a été retrouvé en 2004 et dont l’assassin n’a pas été arrêté.  Le dossier a été ré-ouvert suite à la découverte d’un nouvel indice en 2024 ».

Par groupe, les élèves se sont déplacés dans Charolles, accompagnés par leurs professeurs et des gendarmes pour se rendre sur différents ateliers pour recevoir des indices, sous formes de PV d’investigations : au prieuré, à la salle des remparts, à la tour du Téméraire et dans l’ancien couvent. Ils devaient répondre à des questions de culture générale. Les élèves ont ensuite tenté de résoudre ce mystère.

Ils se sont ensuite retrouvés à la compagnie de gendarmerie de Charolles où différents ateliers les attendaient :

• Echange avec des gendarmes sur les métiers et présentation de matériel. Ils ont pu tester le radar jumelle ;
  • Un membre du PSIG de Paray-le-Monial a présenté le matériel et les équipements d’interventions ;
  • La cellule d’identification criminelle avait mis en place une scène afin que les élèves découvrent le matériel et les spécificités de ce métier particulier et indispensable pour la résolution de certaines affaires.

L’après-midi s’est terminé autour d’un moment convivial où chaque groupe a pu exposer ses conclusions sur l’affaire à résoudre.

Un après-midi riche où les élèves ont pu découvrir la diversité et la complexité de certains métiers qu’offre la gendarmerie.

Les élèves de la classe défense et leurs encadrants remercient chaleureusement le Capitaine Puchaud Eric et ses collègues pour l’organisation de l’après-midi ainsi que la municipalité de Charolles qui a permis l’accès à certains lieux habituellement fermés.

Article proposé par M. Martin, CPE