Des lycéens apprentis parlementaires
Un groupe de lycéens de Première du lycée Wittmer a organisé une session locale du Parlement Européen des Jeunes, les 21 et 22 novembre. Cette session a consisté en une expérience immersive dans le travail des parlementaires européens.
Durant ces deux journées, 67 lycéens de classe de Seconde sont devenus des députés européens et ont découvert les différentes phases d’élaboration des lois européennes, du travail en commission parlementaire jusqu'à celui de l’Assemblée en réunion.
Revivez la session du PEJ en images :
Encadrés par des élèves de Terminale aiguillés par Lucas Tao et Lisa Arnaud du Comité Centre-Est du PEJ, les apprentis parlementaires ont, dans une ambiance à la fois ludique et studieuse, réfléchi à des problématiques en lien avec les enjeux de la santé dans l'Union Européenne. Répartis en 7 commissions thématiques, ils ont élaboré des projets de lois ou résolutions, qu'ils ont ensuite présenté et défendu lors d'une Assemblée générale. Si les débats ont parfois pu être vifs, les résolutions adoptées ou rejetées, cette séance plénière a surtout constitué une expérience hors du commun de prise de parole en public et d'argumentation, participant à construire, par des pratiques concrètes, la citoyenneté européenne et l'esprit critique des élèves.
Encore un grand bravo à l'équipe d'organisation de Première et à celle des « chairs » (= encadrants de commission) de Terminale !
Article proposé par Vincent Coulanghon, professeur d'Histoire-Géographie