Des élèves du lycée vont participer au concours « Si on lisait à voix haute » 2024

Les élèves de Première, spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, ont été retenus, après l’envoi de la lettre d’intention présentée ci-dessous, pour participer au concours « Si on lisait à voix haute ».

Le concours,  à l’initiative de François Busnel et de La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, consiste en une lecture publique à voix haute, d’une minute trente à deux minutes,  d’un texte extrait d’une œuvre littéraire au choix de l’élève.

Chaque élève  devra, après un entraînement exigeant, faire la lecture début janvier du texte choisi, devant un jury constitué par ses camarades de classe,  les professeurs encadrants, professeur de lettres et professeur documentaliste, et un représentant du personnel de direction.

Le jury sélectionnera la meilleure prestation qui sera ensuite filmée et enregistrée pour être envoyée à un jury académique. Ce jury retiendra ou ne retiendra pas la prestation pour la suite du concours au niveau national.

Article proposé par Caroline Vassas, professeur de lettres classiques