Prix des jeunes lecteurs 2023

Les élèves de Première, spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, ont été retenus pour faire partie du jury du Prix des jeunes lecteurs 2023. Le prix est décerné par des élèves de lycées français à travers le monde à une des douze nouvelles figurant au palmarès de la 38e édition du Prix du Jeune Écrivain. Ces nouvelles sont écrites en langue française par de jeunes auteurs de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans.

Nos élèves devront, après un travail de lecture, de critique littéraire et de débat,  voter pour la nouvelle de leur choix le 15 mars 2023.

L’objectif de cette participation au jury du Prix des jeunes lecteurs, dans le cadre du programme Littérature de la spécialité HLP,  est de développer le goût de la lecture à partir de textes courts, écrits par de jeunes écrivains, d’offrir une ouverture à la littérature-monde, d’exercer les capacités d’analyse, de critique et d’argumentation, d’expression orale et de débat.

Ci-dessous, est proposé le recueil des 12 nouvelles :

Article proposé par Mme Vassas, professeure de lettres classiques