Dates et horaires de la rentrée scolaire 2025-2026
La rentrée scolaire marque un moment important pour l’ensemble des élèves, des familles et de l’équipe éducative. Afin de préparer au mieux cette reprise, nous vous communiquons les dates et horaires de rentrée pour chaque niveau d’enseignement.

Proposition d’activités ludiques par les élèves de première ASSP

Le jeu au service du lien social

De nombreuses recherches soulignent l'importance du jeu à tout âge. En plus de stimuler la découverte, le jeu aide à réduire le stress et à prévenir certaines maladies. Il améliore également la concentration, la mémoire et la créativité, tout en favorisant l'équilibre psychique grâce aux interactions sociales. C'est pourquoi le thème « Prendre soin des autres à travers des activités ludiques » a été au cœur de l'année scolaire 2024-2025 pour les élèves de première ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Un projet mené avec des partenaires locaux

Au cours de leur deuxième année de formation, les lycéens ont collaboré avec des associations locales pour développer des compétences en accueil, en communication et en conduite d'activités. Ils ont pu compter sur des partenaires de longue date, tels que l'établissement d'accueil médicalisé « Les Myosotis » et l'antenne locale de l'association « Les Restos du Cœur ».

Huit rencontres ludiques ont été organisées par les élèves les mercredis après-midi. Ces rencontres ont inclus des activités sensorielles, des jeux avec des animaux et des jeux de société en partenariat avec la ludothèque de la communauté de communes Le grand Charolais.

Quatre de ces rencontres ont été destinées à cinq à six personnes en situation de handicap vivant à l'EAM « Les Myosotis ». Trois autres ont été organisées pour les enfants accueillis par l'association « Les Restos du Cœur ».

Enfin, une rencontre intergénérationnelle a été organisée pour une trentaine de personnes accueillies par cette même association.

Des élèves investis

Avec beaucoup d'enthousiasme, d'énergie et de bienveillance, les lycéens ont mis en œuvre ces activités, progressant ainsi dans l'acquisition de la posture professionnelle attendue dans le secteur médico-social.

L'équipe pédagogique continuera à proposer d'autres projets pour poursuivre cette progression.

Article proposé par Maryline Capitaine et Emilie Giraud Debrosse, Enseignantes