Seconde ASSP

Seconde Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Témoignages d'élèves :

Lucie et Melinda – élève de 1er ASSP : "Le lycée a une bonne réputation. J’ai fait un mini stage en 3e pour découvrir la filière ASSP. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de classe et les professeurs. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de m’inscrire dans cet établissement."

Laura et Océane – élève de 1er ASSP : "Nous avons voulu venir à Charolles par rapport aux taux de réussite au Bac Pro ASSP et à l’image de l’établissement renvoyée par les professeurs. Lors de notre année de Seconde, nous avons pu effectuer de nombreux projets grâce à des professeurs investis."

Bertille et Ludivine – élève de 1er ASSP : "Nous sommes venues en section « Accompagnement Soins et Services à la Personne » car le milieu nous plaisait. Les professeurs sont toujours à l’écoute, ils sont très présents pour nous accompagner. Les locaux mis à notre disposition nous mettent dans de bonnes conditions pour réussir. Nous recommandons vraiment le lycée qui nous donne les outils pour devenir de vrais professionnels."

Charifa - élève de Terminale ASSP : " j’ai choisi le lycée pour sa réputation concernant l’enseignement et l’encadrement proposés. On fait des stages qui nous permettent d’acquérir des expériences professionnelles et nous donnent un point de vue sur le monde du travail. Les professeurs nous suivent pendant les 3 années et nous conseillent pour réussir et obtenir le baccalauréat."

Regard de l’enseignant :

  • Le Bac professionnel ASSP est très complet. Grâce à lui, les élèves sont capables de s’adapter à diverses situations professionnelles et différents publics (enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes en situation de dépendance temporaire ou permanente). Il est également très formateur pour la vie quotidienne !

  • Le secteur est porteur d’emplois. Que ce soit pour devenir Agent de Service Hospitalier (ASH), aide-soignant, infirmier, Accompagnant Educatif et Social (AES), Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), Moniteur Educateur, Educateur spécialisé... les annonces ne manquent pas.

  • Dans le domaine de la petite enfance, les compétences du titulaire du Bac professionnel ASSP sont reconnues au poste d’assistant petite enfance. Une poursuite d’étude est possible afin d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ou le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE).

  • Le diplôme offre l’accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social : BTS, DE (Diplôme d’Etat)...

Le programme

Le Baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne » est un diplôme de niveau 4 qui se prépare en 3 années.

La formation est ponctuée de 20 semaines de période de formation en milieu professionnel : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 6 semaines en terminale. Selon l’année de formation, ces stages peuvent se dérouler en : structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, structures d’accueil collectif de la petite enfance, association d’aide à domicile, établissements de rééducation fonctionnelle, etc.

Les enseignements se composent :

  • de matières professionnelles :

o  Bloc 1 : accompagner la personne dans une approche globale et individualisée,

o  Bloc 2 : intervenir auprès de la personne dans les soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne,

o  Bloc 3 : travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle,

o  Bloc 4 : réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné.

o  Prévention Santé Environnement.

  • de matières générales :
    Français, histoire, géographie, éducation morale et civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, économie-droit, arts appliqués-cultures artistiques, éducation physique et sportive.

N’hésitez pas à consulter le site de l'Onisep :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-accompagnement-soins-et-services-a-la-personne

Dispositifs pédagogiques

  • Effectif de la classe : 30 élèves maximum. De nombreux dédoublements sont réalisés, notamment en enseignements professionnels.
  • Semaine d’intégration en début d’année scolaire,
  • 20 semaines de formation en milieu professionnel,
  • Salles permettant la simulation de situations professionnelles : appartement, chambre de structure, salle de soins enfants et adultes, salle d’animation...
  • Utilisation d’outils innovants : Simusanté, dalle numérique...
  • Des projets pour évoluer en compétences : « ateliers du cœur » avec les restos du cœur, rencontres avec les résidents de l’EAM les Myosotis, « prendre soin de soi et prendre soin des autres » ...