Une rencontre immersive pour les élèves de seconde ASSP

Afin de connaitre les besoins des personnes en situation de handicap, les élèves de seconde ASSP sont allés à la rencontre des résidents et des professionnels de l’établissement d’accueil médicalisé « Les Myosotis » à Charolles.

Fin mars, Mme Chaidron, cheffe de service, est venue présenter la structure, les potentialités et les difficultés des résidents aux élèves. Puis, le 11 mai dernier, l’ensemble de la structure était mobilisé pour accueillir la classe et lui proposer un après-midi immersif.

Pas moins de 6 ateliers ont été proposés aux lycéens pour expérimenter le quotidien des résidents des Myosotis. Pour la motricité, des parcours en fauteuil roulant ou les yeux bandés, l’utilisation d’un lève personne, d’une chaise de relevage ou d’un tricycle transporteur pour fauteuil étaient au rendez-vous.

Pour la motricité fine, les ateliers de sarbacane, des jeux interactifs, ou encore l’expérimentation de s’habiller et de manger sans la vue ou avec un bras immobile ont été imaginés par les professionnels.

Encouragés par les résidents, les élèves ont perçu les ressentis d’une situation de handicap et découvert l’établissement.

Cette rencontre enrichissante a permis de lever certaines appréhensions et de favoriser les échanges. C’est autour du verre de l’amitié, avec des projets de nouvelles rencontres en tête, que la journée s’est achevée.

Article proposé par Maryline Capitaine et Emilie Giraud Debrosse