Une ouverture vers l’extérieur pour les résidents des « Myosotis »

Un groupe d’élèves de 1ère ASSP a accueilli au lycée des résidents de l’EAM « Les Myosotis » pour proposer des activités stimulantes.

C’est un projet mûri depuis un an qui a abouti en ce début 2024 pour les élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) et les résidents de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) « Les Myosotis » de Charolles.

Tout commence en mars 2023 lorsque Mme Chaidron, cheffe de service des Myosotis, présente à la classe les potentialités et les difficultés des personnes en situation de handicap et propose une rencontre « olympiades » des lycéens au sein du foyer. Les élèves découvrent alors le milieu du handicap et comprennent les enjeux de l’accompagnement de ce public. C’est alors qu’un projet de rencontres mensuelles en petits effectifs entre les lycéens et les résidents voit le jour. Ces rencontres ont pour buts de favoriser les échanges et de proposer aux personnes accompagnées une ouverture vers l’extérieur et des activités stimulantes. Ainsi, le mercredi 10 janvier 2024 après-midi, des élèves de 1ère ASSP ont donné rendez-vous à un groupe de résidents des Myosotis pour un atelier cuisine au lycée.

Dans les rires et la bonne humeur, les hôtes ont guidé leurs invités dans la confection de croustillantes galettes des rois, de salades de fruits colorées et de jus d’orange vitaminé. Avec une fierté non dissimulée, les résidents sont repartis avec ces desserts pour les partager avec leurs amis du foyer.

A la fin de cet après-midi convivial, au moment de se dire au revoir, tous ont promis de se retrouver le mois prochain.

Article proposé par Maryline CAPITAINE, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales