Les élèves d'ASSP communiquent sur les habitudes alimentaires du jeune enfant

Les élèves de 1ère ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ont mené un projet d’éducation à la santé sur l’alimentation du jeune enfant en partenariat avec le Relais Petite Enfance (RPE) et le multi-accueil de Charolles.

• Quels laits utiliser pour l’enfant de moins de 3 ans ?
  • Les matières grasses sont-elles nécessaires pour les plus jeunes ?

Ce sont les questions que se sont posées les élèves de 1ère ASSP.

Tout commence par l’étude « Nutri Bébé » qui met en évidence des pratiques inadaptées sur ces sujets. C’est alors qu’un projet d’éducation à la santé voit le jour et qu’un partenariat s’engage avec le relais petite enfance de Charolles, représenté par Mme Saulnier, et le multi-accueil de Charolles, représenté par Mme Roppa.

En s’appuyant sur leurs connaissances concernant l’alimentation de l’enfant, les lycéens ont réalisé, en juin dernier, des affiches de prévention à destination des parents de jeunes enfants et des professionnels de l’accueil individuel.

Depuis cette date, Mme Saulnier et Mme Roppa ont diffusé ces outils d’information auprès de leurs publics.

Mercredi dernier, elles sont venues à la rencontre des élèves pour échanger et faire le bilan de cette action.

Et celui-ci est très positif puisque leurs créations ont été de véritables supports d’échanges avec les parents et les professionnels de la petite enfance. Certains d’entre eux ont été surpris et ce fut l’occasion de répondre à leurs questions ; d’autres ont été confortés dans leurs pratiques.

Devant ce succès, l’action ne va pas s’arrêter là. Afin de toucher un plus grand nombre, les affiches vont être numérisées et envoyées à toutes les assistantes maternelles du secteur.

Professionnels et futurs professionnels se sont promis de poursuivre ce partenariat autour d’autres sujets.

Article proposé par Maryline CAPITAINE, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales