Lire ou raconter une histoire, est-ce différent ?

C’est la question à laquelle les élèves de seconde ASSP ont répondu dans le cadre de la co-intervention en Lettres et enseignements professionnels.

La conduite d’activité pour un groupe de personnes faisant partie des compétences professionnelles attendues dans la filière, les élèves ont travaillé autour des histoires pour enfants. Après un travail en classe autour de la ponctuation, de la tonalité et du langage de l’enfant, ils sont allés à la rencontre de Mme Vion, responsable de la médiathèque Germaine Tillion. Cette professionnelle leur a fait découvrir les différents ouvrages jeunesse et des outils pour raconter une histoire, comme le kamishibaï. Puis, les élèves ont emprunté une histoire adaptée aux enfants entre 4 et 6 ans.

Quelques heures de préparation plus tard, ils ont animé un moment lecture auprès des élèves de l’école maternelle Bouzereau Macé. C’est en petits groupes qu’ils ont expérimenté la méthode pour raconter une histoire et développer l’imaginaire des enfants.

Tous furent ravis des interactions créées. Chacun a ciblé des axes d’amélioration qu’il pourra travailler en stage ou lors d’une nouvelle rencontre.

Un grand merci à Mme Vion et aux enseignantes de l’école maternelle, en particulier à Mme Perche.

Article proposé par Maryline CAPITAINE, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales