Visite du Nouvel Institut Franco Chinois de Lyon

Dans notre belle région, peu d'endroits nous ramènent à la culture chinoise. Il y a bien sûr le Temple des Mille Bouddhas à La Boulaye, mais pour nous rapprocher un peu plus de la Chine, il faut pousser jusqu'à Lyon, où là, se trouve un endroit tout à fait unique, que les élèves de première et de terminale option chinois ont découvert juste avant les vacances d'avril.

Une cinquantaine d'élèves, accompagnés de trois professeurs, on ainsi pu visiter le Nouvel Institut Franco Chinois (dans l'ancien Fort Irénée) qui a l'honneur d'avoir été, au début du 20ème siècle, alors que la Chine voulait moderniser son système éducatif, la seule université chinoise ayant jamais existé hors de Chine ! L’institut Franco Chinois de Lyon est une remarquable institution qui a ainsi contribué à renforcer les relations intellectuelles entre Lyon et la Chine et ce, depuis fort longtemps, puisque il a aujourd’hui 96 ans !

Nous avons été reçus par Zhao Xiaoying, qui a pris plaisir à raconter à nos élèves, très attentifs, les aléas de cette période de l'après première guerre mondiale. Les français sont dans les tranchées et la France fait alors appel, pour que les usines continuent à tourner, à la main d’œuvre chinoise. De là, part le mouvement travailleurs-étudiants qui se poursuivra à Lyon par la venue d'étudiants chinois, sélectionnés par concours, pour étudier les sciences et techniques dans les universités françaises. Certains de ces étudiants, rentrés en Chine lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, joueront un rôle particulièrement important dans leur pays, autant dans le domaine littéraire que scientifique.

Petit retour en arrière donc par cette belle matinée d'avril...

Nous avons également pu admirer les œuvres de Chen Duxi, un artiste chinois qui revisite l'art ancestral du lavis.

La matinée s'est terminée par un déjeuner au restaurant Bon Voyage sur les quais du Rhône. Nos élèves ont ainsi pu goûter à une authentique cuisine chinoise, celle du Sud-Ouest de la Chine. Dépaysement culinaire garanti !