Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Chinois

Attention, l'enseignement facultatif "Chinois LV3" n'est pas compatible avec l'enseignement d'exploration ou l'option ITALIEN.

Témoignage d’élève :

« Le chinois peut m'aider pour mes études supérieures, et aussi dans la vie future. La Chine offre beaucoup de possibilités d'emplois. Cela ouvre l'esprit d'apprendre le chinois. On voit une autre façon de penser à travers l'écriture et la façon de parler. »

Regard de l’enseignant :

Déjà en 1960 Etiemble disait : « Si nous voulons survivre sur un globe qui comptera dès demain un milliard de Chinois, ne tardons pas à préparer nos lycéens, voire nos écoliers, aux tâches qui seront les leurs... »

Etiemble avait raison ; le chinois est en passe de devenir une langue incontournable, elle est de plus en plus présente parmi nous. Elle est par exemple une de trois langues de la signalétique du Louvre ou de l'aéroport de Paris.

Dans le secondaire, le chinois connaît une croissance record : 9 328 élèves en 2004 et 41 334 en 2014.

Cette fulgurante progression prouve bien que le chinois n'est pas, comme il est coutume de le dire, une langue difficile !

Le programme :

Le programme permet aux élèves d'acquérir en fin de terminale, le niveau A2 du référentiel européen. Apprendre le chinois consiste en premier lieu à apprendre les caractères car ils sont le support de la langue parlée. Avec des caractères, on forme des mots et les 400 caractères du programme de LV3 que les élèves ont acquis en fin de terminale leur permettent d'avoir un vocabulaire suffisamment étendu pour même envisager des études supérieures en Chine.

Dispositifs pédagogiques :

• Des séquences d'apprentissage basées sur des situations courantes de la vie quotidienne.
  • Une ouverture sur la culture chinoise : vidéos de Chine Radio Internationale, documentaires, films, sorties et voyage en Chine pour les classes de terminale.