Apporter du bien-être à la personne accompagnée par la médiation animale

A peine connue il y a dix ans, la médiation animale est aujourd'hui en plein essor en France, dans le secteur médico-social. Ces activités, destinées à l’Homme, sont constituées de moments d’échanges avec des animaux tels que chiens, lapins, cochons d’Inde, chats, oiseaux ou équidés. Considérée comme une thérapie non médicamenteuse, la médiation animale permet de maintenir ou d’améliorer le bien-être de personnes en situation de fragilité (physique, psychologique ou sociale) grâce à la simple présence de l'animal. Forte de ce constat, l’équipe enseignante du lycée Julien Wittmer a souhaité faire expérimenter cette approche à la promotion 2023-2026 de la filière ASSP Accompagnement Soins et Services à la personne.
Le projet a débuté l'année dernière lorsque Juliette Paradis, éducatrice spécialisée et intervenante en médiation animale, accompagnée de « Tulipe » et « Uma », deux chiennes de race golden retriever, ainsi que de leur compagnon « Galopin » et d'autres lapins, a investi la salle d’animation pour sensibiliser les élèves à la médiation par l'animal.
Cette année, des entrevues régulières avec cette professionnelle ont permis de mettre en lumière les différents objectifs de ces séances, qui peuvent être orientés vers le bien-être, le développement de la communication, de la motricité et des habiletés cognitives. Les éléments clés de la conception et de l'évaluation de ce type de rencontres ont été abordés. Les élèves ont ainsi pu concevoir une séance de médiation par l'animal en groupe, destinée à l'un des publics cibles de la filière. Ils ont développé des compétences qu'ils pourront valoriser lors de la conception d'actions adaptées aux personnes accompagnées en milieu professionnel.

Confection des gaufres pour la pause gourmande
Le 19 mars 2025, l’un des groupes de travail a pu concrétiser la séance qu’il avait conçue. Accompagnés de Juliette Paradis, de « Tulipe » le golden retriever, de « Neige » le lapin bélier et de « Tac » le cochon d’Inde, les élèves ont mis en œuvre les différents ateliers imaginés auprès d'un groupe de résidents de l'Établissement d’Accueil Médicalisé « Les Myosotis », venus au lycée. Jeux de motricité, atelier de brossage et de nourrissage des animaux se sont succédé, sans oublier une pause gourmande avec la dégustation de gaufres réalisées par le groupe.
Article proposé par Maryline CAPITAINE et Emilie Giraud Debrosse, enseignantes