Des défis autour de la perception sensorielle de la personne en situation de handicap

Jeudi 20 mars 2025, les élèves de première et terminale ASSP Accompagnement Soins et Services à la Personne ont découvert une aventure originale à Lyon autour d’un parcours sensoriel à SENSAS.

En équipe, ils ont relevé différents défis pour découvrir ou redécouvrir leurs sens et conscientiser le vécu des personnes en situation de handicap sensoriel. Dans l’obscurité la plus totale, ils ont dû développer leur odorat, et reconnaitre les 15 odeurs proposées puis identifier les odeurs attendues par le maitre du sens parmi une large sélection.
Ils ont dû nommer les aliments dégustés dans l’obscurité. Des appréhensions ont fait leur apparition permettant aux élèves de comprendre l’intérêt de nommer les aliments servis et leur position dans l’assiette à une personne atteinte de cécité.
Le toucher n’était pas en reste. Ils ont d’abord dû retrouver des éléments dans une piscine à balles géante, puis ils ont dû rechercher des éléments précis dans des boîtes au contenu inconnu. Puis l’audition fut altérée. Un jeu de mimes permit de faire deviner des expressions françaises.
Chaque défi permettait de remporter des amulettes, transformées en don pour l’association « heï Association Handicap, Education, Inclusion et Innovation » œuvrant pour les personnes en situation de handicap.
Cette expérience surprenante fut l’occasion d’une cohésion de groupe et d’un travail d’équipe. Les différents ressentis sur chaque défi ont nourri les conversations lors du pique-nique.
L’après-midi, une balade entre Fourvière et le vieux Lyon a permis de découvrir cette magnifique ville et ses traboules. Les températures douces de cette fin mars ont rendu cette sortie encore plus agréable.
Ce sont donc des sourires partagés et un nouveau regard sur les potentialités des personnes en situation de handicap qui ont clôturé cette journée.
Article proposé par Maryline CAPITAINE et Emilie Giraud Debrosse, enseignantes