Invitation aux Portes Ouvertes : futurs lycéens, venez préparer votre avenir !
Le Lycée Julien Wittmer ouvre ses portes pour vous accueillir et vous faire découvrir ses formations, ses équipements et son environnement de travail le vendredi 28 mars de 17 h à 20 h et le samedi 29 mars de 9 h à 12 h. Les équipes pédagogiques et les élèves seront présents pour vous guider, répondre à vos questions et vous aider à faire le meilleur choix pour votre avenir scolaire.

Des résidents de l’EAM « Les Myosotis » ont pâtissé avec les élèves de première ASSP

Depuis plusieurs années, l’EAM (Établissement d’Accueil Médicalisé) « les Myosotis » et le lycée Julien Wittmer travaillent en partenariat sur différents projets.

Découverte et partage au cœur de la filière ASSP

A l’entrée en filière ASSP « Accompagnement Soins et Services à la Personne », les élèves découvrent différents publics auprès desquels ils seront susceptibles d'intervenir. Ils ont régulièrement des appréhensions sur la posture à adopter auprès de personnes en situation de handicap. C’est pourquoi l’équipe pédagogique propose dès la classe de Seconde ASSP une rencontre avec Mme Chaidron, directrice de l’EAM, afin de présenter les potentialités et les difficultés des résidents. Des « olympiades » sont ensuite organisées au sein du foyer avec les lycéens, permettant aux élèves de découvrir le milieu du handicap et de comprendre les enjeux de l’accompagnement de ce public.

En classe de première, les lycéens invitent à leur tour les résidents des Myosotis au lycée autour d’activités stimulantes.

Atelier pâtisserie : créer du lien autour d'une activité conviviale

Ainsi, le mercredi 4 décembre 2024 après midi, c’est un atelier pâtisserie avec la confection de biscuits roulés qui était au programme, un excellent vecteur pour ouvrir la communication. Les deux groupes ont apprécié ce moment de détente. Les élèves disent avoir apprécié notamment de « voir les résidents heureux de pâtisser, et de l’interaction qui s’est créée lors du mélange des ingrédients où les résidents semblaient vraiment s’amuser ».

D’autres invitations sont lancées pour la fin de l’année scolaire.

Article proposé par les enseignantes de la filière ASSP