Rallye des Formations et des Métiers Grand Charolais : le lycée Wittmer répond présent
Le lycée Julien Wittmer participera au Rallye des Formations et des Métiers organisé par le Grand Charolais qui se déroulera le vendredi 24 janvier 2025 de 13 h 30 à 18 h 30 et le samedi 25 janvier 2025 de 10 h à 17 h au Parc des Expositions de Charolles.

Première approche en douceur par les soins socio-esthétiques pour les élèves de seconde ASSP

L’équipe pédagogique de la filière ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne rencontre régulièrement les professionnels du secteur afin de recueillir leurs besoins. Cette démarche lui permet d’adapter les enseignements qu’elle propose et ainsi de favoriser l’employabilité future de ses élèves.

Dans ce sens, depuis la rentrée 2024, elle propose des modules spécifiques nommés « approche en douceur par les soins socio-esthétiques » qui colorent les enseignements professionnels autour du renforcement du confort, de l’estime de soi et du bien-être de la personne accompagnée à l’aide de soins non médicamenteux.

Le 26 novembre dernier, Amélie Ducroux, de l’institut « Etape Beauté » à Charolles est venue former les élèves de 2ASSP au modelage des mains. Cette technique est reconnue en milieu professionnel car elle apporte du bien-être aux personnes accompagnées, quels que soient leurs âges, du jeune enfant à la personne en fin de vie. En outre, elle crée du lien social puisqu’elle est l’occasion d’échanges mais également d’un temps personnalisé pour recueillir les difficultés et les besoins de la personne.

Chaque élève a reçu un kit composé d’une crème pour les mains, d’une bague de modelage et d’une fiche présentant les différents gestes de la technique. Celle-ci a pu être expérimentée par l’ensemble des élèves avec leurs paires et pourra être mise en œuvre pour le bien-être des personnes accompagnées lors des périodes de formation en milieu professionnel.

Ce module marque le début de la spécificité proposée au lycée Julien Wittmer en filière ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Article proposé par Maryline Capitaine, enseignante