Une entrée en matière pour l’« approche en douceur par les soins socio-esthétiques » de la filière ASSP
L’équipe pédagogique de la filière ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne rencontre régulièrement les professionnels du secteur afin de recueillir leurs besoins. Cette démarche lui permet d’adapter les enseignements qu’elle propose et ainsi de favoriser l’employabilité future de ses élèves.
Dans ce sens, depuis la rentrée 2024, elle propose des modules spécifiques nommés « approche en douceur par les soins socio-esthétiques » qui colorent les enseignements professionnels autour du renforcement du confort, de l’estime de soi et du bien-être de la personne accompagnée à l’aide de soins non médicamenteux.
L’association « Ailes Aident », située à Rully, a pour mission de faciliter l’accès aux soins de bien-être pour les personnes atteintes de cancer et ainsi concourir à leur guérison physique ou émotionnelle.
Nadège Gauthier, trésorière de l’association est venue à la rencontre des élèves de 2ASSP le 14 novembre dernier. Elle a pu présenter le travail de l’association et les différentes prestations de bien-être proposées, comme les modelages « bien-être », les perruques, les temps d’activité physique adaptée, la sophrologie et bien d’autres.
Ces échanges ont été une belle introduction aux modules spécifiques.
La seconde finalité de cette rencontre était de remettre l’argent collecté au profit de l’association durant le projet « Octobre Rose » mené par la classe. Un chèque de 241 euros a été remis et financera une partie des prestations de bien-être proposées par « Ailes Aident ».
Article proposé par Maryline Capitaine, enseignante