Rentrée en seconde : inscription en ligne au lycée Julien Wittmer
Pour la rentrée 2024/2025, le lycée Julien Wittmer a décidé de dématérialiser la procédure d’inscription en seconde.

L'entreprise DUCERF présentée aux élèves de première STMG

Vendredi 22 mars 2024, les élèves de première STMG ont pu rencontrer Edouard DUCERF et échanger avec lui ; il est le dirigeant de la société éponyme créée localement en 1885 par son arrière-arrière-grand-père.

L'intervenant a présenté l'entreprise familiale qui est devenue, petit à petit, un groupe important qui exporte dans 34 pays et compte 160 salariés. Sites de production, produits réalisés, clients... les élèves ont découvert cette entreprise locale spécialisée dans le sciage et la transformation du bois, et plus spécifiquement, du chêne. 

Le dirigeant a pu faire un parallèle avec les notions étudiées en classe puisqu'il a exposé les stratégies de l'entreprise et les opportunités et menaces auxquelles elle a dû ou doit encore faire face. Il a également insisté sur les aspects RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mis en œuvre par l'entreprise au profit des salariés et de l'environnement. Face à tous les défis actuels, les élèves de 1ère STMG ont pu prendre conscience des difficultés que l'entreprise doit parfois surmonter et de tous les arbitrages qu'il est nécessaire de faire en tant que manager.

Curieux, les élèves ont pu poser des questions notamment sur les aspects de la gestion du personnel et sur la communication externe de l'entreprise. 

Tous ont apprécié l’intervention :

« J’ai trouvé la présentation intéressante car cela nous a permis de voir ce que pouvait faire un dirigeant dans son entreprise et pour ses salariés ».

« Une intervention intéressante où on a découvert le métier de manager. C’était vraiment compréhensible car le vocabulaire utilisé était le même que celui que l’on voit en cours de management, de droit et d’économie ».

L'équipe éducative remercie vivement M. DUCERF pour sa disponibilité et son engagement au service des élèves. 

Article proposé par Valérie Grand, enseignante en Economie-Gestion