Semaine de la prévention : le lycée s'engage

La semaine du 12 au 15 mars dernier a été consacrée à différentes actions de prévention. Elles s’inscrivent dans l’axe « Promouvoir la santé et le bien-être » du projet d’établissement. Le Comité d’Education à la Santé, à la citoyenneté et à l’Environnement avait choisi de cibler prioritairement les élèves des classes de seconde.

Plusieurs temps ont eu lieu :

• Sensibilisation aux addictions : tout au long de la semaine, des gendarmes affectés à la Maison de la Protection des familles de Saône-et-Loire sont intervenus sur toutes les classes de seconde, ils ont ainsi eu l'occasion d'échanger avec les élèves.
  • Escape Game : « Alcool et prévention ». Les élèves de T CAP et de 1 ASSP ont résolu les énigmes de l’Escape Game avec succès. Ce jeu les amenait à réfléchir à l’aide d’indices à un accident mortel de la route. L’accident pouvait-il être évité et quelles en étaient les causes ? A l’issue de ce temps ludique et pédagogique, les intervenants départementaux de la sécurité routière sont revenus avec nos élèves sur les problématiques liées à la consommation d'alcool et de stupéfiants.
  • Action tribunal et témoignage : destinée aux élèves de seconde, l’action s’est déroulée dans la salle d’audience du tribunal de Charolles, gracieusement mise à disposition par la municipalité. Cinq intervenants départementaux de la sécurité routière ont retracé le procès d’une vraie victime d’un accident de la route. Ils ont également entendu le témoignage poignant de M. Panchot qui a perdu son fils dans un accident de la circulation. L’objectif de ces séances était de faire prendre conscience à nos élèves des risques routiers et des conséquences potentielles pour les victimes et leurs proches.
  • Initiation aux gestes de premiers secours : assurée par Mme Nestor, monitrice SST, cette formation à destination de plusieurs personnels du lycée a rencontré un franc succès. Chaque participant a pu appréhender la pratique du massage cardiaque externe, les étapes à respecter pour passer un message d'alerte, la mise en position latérale de sécurité….

Nous remercions les différents intervenants pour leurs témoignages et l’aide apportée, ainsi que les élèves pour leur participation active.

Article proposé par Joseph Martin, CPE