Prix Goncourt des lycéens, un calendrier chargé

Étape 1 : rencontre avec les auteurs à Lyon

Le 12 octobre, les élèves de la classe jury, les Terminales HLP se sont rendus avec leur professeures (Mmes Blondet, Large et Laurent) au théâtre Comédie-Odéon à Lyon pour une journée de rencontre avec 12 auteurs parmi les 16 des romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des Lycéens 2023. Ce fut d’une grande richesse, les auteurs ont parlé de leur œuvre d’une manière passionnée et ont répondu aux questions des lycéens avec une grande sincérité. Un moment de dédicace a permis de poursuivre quelques échanges individuels. Les élèves ont apprécié.

Les auteurs Vincent Delecroix et Kevin Lambert en séance de dédicaces

Moktar Amoudi à la rencontre de son public

Étape 2 : élection d’un élève du lycée comme délégué régional

Le 14 novembre, les élèves de Terminale HLP ont élu à l’unanimité une déléguée pour représenter la classe aux délibérations régionales : Alicia Coelho-Janiaud a tenu ce rôle avec enthousiasme et sérieux.

Étape 3 : vote des élèves du lycée

Le 16 novembre, le vote de la classe de THLP au lycée J. Wittmer a établi le tiercé gagnant suivant :

1. Les conditions idéales de Moktar Amoudi
  2. Triste Tigre de Neige Sinno
  3. Naufrage de Vincent Delecroix

Étape 4 : délibérations régionales

Le 20 novembre, Alicia accompagnée de Mme Large se sont rendues à la Fnac Bellecour à Lyon. Les 10 déléguées représentant les Régions Auvergne-Rhône-Alpes-Bourgogne se sont retrouvées pour délibérer. Les 2 élèves élues Déléguées Nationales ont annoncé dans l’ordre alphabétique d’auteur en fin d’après-midi les 3 romans suivants :

• Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa
  • Les amants du Lutetia de Emilie Frèche
  • Triste Tigre de Neige Sinno.

Étape finale : annonce du Prix Goncourt des Lycéens 2023

Le 23 novembre, à l’issue des délibérations nationales qui se sont tenues à Rennes le 23 novembre, le lauréat 2023 a été dévoilé : il s’agit de Triste Tigre de Neige Sinno.

Article rédigé par Elisabeth Large, professeur-documentaliste