Paris, ville capitale !

Les étudiants de BTS GPME et Bioqualité ainsi que les élèves de Terminale, spécialité '' Humanités Littérature et Philosophie '', se sont rendus à Paris pour un voyage d'étude les 17 et 18 octobre derniers. '' Paris, ville capitale? '' est en effet le thème au programme de culture générale pour les BTS, les visites programmées s'inscrivant également dans les thématiques '' Les expressions de la sensibilité '' et '' Violence et histoire'' pour les terminales HLP.

Dès leur arrivée, étudiants et élèves ont effectué une visite guidée des somptueux salons de l'hôtel de ville de Paris. Ce lieu emblématique, siège des institutions municipales depuis le XIVe siècle, a été le témoin privilégié de bien des événements qui ont marqué l’histoire de France.

L’après-midi, après avoir traversé le jardin des Tuileries, les Terminales ont rejoint le musée d'Orsay pour une visite conférence sur le courant impressionniste au XIXème siècle ; les étudiants de BTS découvraient au même moment le musée de l'Illusion et visitaient le grand magasin parisien La Samaritaine.

L'ensemble du groupe a pu assister en début de soirée à l'enregistrement de l'émission Quotidien : en première partie l'humoriste Sophia Aram et ses réactions face à l'actualité récente, en deuxième partie d'émission Olivier Nakache et Eric Tolédano, réalisateurs du film Intouchable, accompagnés de l'acteur Pio Marmai, pour la présentation de leur dernier film, Une année difficile, comédie qui a pour fond l'activisme écologique face au réchauffement climatique.

Le lendemain, l'ensemble du groupe s'est rendu au Mémorial de la Shoah pour un parcours muséal autour des figures emblématiques de Serge et Beate Klarsfeld. S'en est suivi une visite du musée Guimet, plus grand musée des arts d'Asie en Europe. Le séjour s'est clos avec la Grande Galerie de l'Évolution, lieu mythique où la modernité tutoie l’histoire et la science, pour conter la grande aventure de la biodiversité.

Un programme dense, riche et varié, dont le coût a pu être amorti grâce à la Tombola organisée par les étudiants de 1ère année GPME. Un grand merci aux commerçants de Charolles qui ont répondu présent aux sollicitations des étudiants.

Nathalie Laurent, professeure de lettres