Solidarité Charolles-Tamaloukt : fin de la phase 1

La phase 1 de collecte de fonds pour aider à la reconstruction de l’internat de l’association avec laquelle nous sommes partenaires s’est achevée ce vendredi 20 octobre 2023.

A la suite du terrible séisme qui a frappé le Maroc et particulièrement la région de Taroudant où nous nous sommes rendus avec dix élèves en mai-juin dernier, nous avons décidé avec l'équipe de direction de mettre en place un plan d’action pour répondre aux besoins locaux.

Pour rappel, l’association « Dar Ettalib Tamaloukt » (la Maison des Etudiants de Tamaloukt), permet à des jeunes gens de communes rurales isolées de suivre une scolarité grâce à un système de transport scolaire et en les hébergeant dans ses locaux. Sans ce support logistique plus de 200 élèves seraient privés de scolarité, en particulier près de 80 jeunes filles. Les dégâts subis à l’internat n’ont pas été aussi impressionnants que ceux au sein du village (des élèves et salariés de l’association à leur service ont perdu leur habitation ainsi que des proches). Néanmoins, à certains endroits la structure porteuse est touchée, sans forcément s’être écroulée. Elle n’en demeure pas moins fragilisée et réclame des travaux pour accueillir au mieux les élèves.

Une mobilisation importante des acteurs du charolais

Grâce à la générosité des élèves, de leurs familles, des équipes du lycée Julien Wittmer mais aussi celle des familles marocaines de Charolles ou encore des habitants du Charolais, nous avons pu récolter 4 019,56 euros. Vous avez été nombreux à faire un don en numéraire, en ligne sur la cagnotte que nous avons créée ou encore lors de la foire de Charolles, en achetant des cases de tombola.

Un grand MERCI à tous ceux qui ont permis ce résultat, en particulier certains commerçants de notre territoire qui se sont pleinement mobilisés pour nous accompagner et nous offrir des lots.

Les sommes récoltées, pour une entière transparence, ont été transférées à la Maison Des Lycéens, association habilitée à recevoir des dons. Elles seront en début de semaine, délais de rigueur, versées sur le compte de l’association marocaine. Celle-ci s’est engagée, dans le cadre de notre partenariat que nous voulons pérenne, à nous permettre de suivre les travaux engagés avec les fonds alloués.

Nous continuons à travailler activement pour entamer la deuxième phase. Il s’agit avant tout de lever certaines difficultés administratives pour permettre d’acheminer des dons sur place. Nous essayons d’établir une liste des besoins pour répondre au mieux aux attentes locales. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées de ce dossier.

Article proposé par M. Cherel, professeur de lettres-histoire et géographie