Deux journées d’intégration pour les élèves de 2ASSP

L’entrée dans la vie lycéenne est une étape importante, parfois déroutante, inquiétante… c’est pourquoi deux journées d’intégration ont été proposées aux élèves de seconde Bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP).

Planifiée autour de trois objectifs, cette période d’intégration s’est déroulée en proposant plusieurs ateliers dont :

• Des activités sportives dans l’objectif de créer du lien dans la classe et de développer l’esprit d’équipe et d’entraide (escalade, badminton, handball),
  • Un atelier « gestion du stress » afin de permettre à chacun d’évacuer les tensions liées à la rentrée, et d’avoir les clés pour gérer les émotions à venir,
  • Un rallye photo pour mieux se repérer dans l’établissement.

Le temps fort de ces journées a été l’accueil des élèves par la classe de première. Des échanges ont permis d’intégrer les valeurs de la filière ASSP et de lever certaines appréhensions. L’objectif final étant d’instaurer un parrainage entre élèves.

Répartis dans les différentes salles du plateau technique, les élèves de 2ASSP ont découvert leur environnement de travail.

Les lieux de stage et les tâches attendues durant ces périodes ont fait l’objet d’échanges nourris.

Tous se sont retrouvés avec l’équipe pédagogique autour d’un goûter confectionné par des binômes d’élèves de première et de seconde.

Le bilan réalisé par les lycéens est positif : certains sont ravis de mettre à profit leur expérience pour accompagner les élèves entrants quand d’autres sont rassurés par les conseils de leur pairs.

Article proposé par Maryline CAPITAINE, Emilie Giraud Debrosse et Christine NESTOR, enseignantes en enseignements professionnels