Sortie des lauréats du CNRD sur les traces du Général de Gaulle

Samedi 1er juillet, 6 de nos élèves de 1ère et Terminale, récompensés par le jury départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont pu participer au voyage annuel organisé par Mme Annie Dufy et M. Sébastien Joly, membres du comité départemental.

Clémence Mérigot-Lombard, Ophélie Barret, Pauline Jullien, Aymeric Bouchot, Alexis Cortier et Antoine Farjaud se sont donc rendus à Colombey-les-Deux-Églises accompagnés par Mme Martin et M. Morel, et une quinzaine d’autres lauréats du département.

En chemin, ils ont pu découvrir le nouveau musée de Mussy-sur-Seine qui présente la Résistance dans le département de l’Aube et la replace dans un contexte national et européen. Avec de riches collections et une muséographie très moderne, ce petit musée fut une très bonne introduction aux découvertes de la journée.

Arrivé à Colombey en fin de matinée, le groupe s’est tout d’abord recueilli sur la tombe du chef de la France Libre. Ce fut l’occasion de préciser quelques points généalogiques sur la famille de Charles de Gaulle : rôle de son épouse Yvonne, de ses enfants. Ses filles Anne et Elisabeth reposent aussi à Colombey. Son fils, Philippe, 101 ans, est l’actuel propriétaire de la demeure familiale de la Boisserie.

Les élèves sont ensuite montés au pied de la croix de Lorraine, construite en 1972, avant de visiter le Mémorial consacré à la vie du Général. Cette visite guidée a été l’occasion de parcourir toute l’histoire du XXème siècle sur les plans militaires et politiques mais aussi sociétaux et économiques, avec les deux Guerres mondiales, la Guerre froide, les Trente Glorieuses ou encore Mai 68.

La journée s’est achevée avec la visite de la Boisserie, domaine acheté en 1934, par les époux de Gaulle pour stabiliser une vie de famille jusqu’alors ballotée par les différentes affectations du général. Les élèves ont pu découvrir quelques-unes des pièces où vécurent Charles et Yvonne de Gaulle avec les cadeaux offerts à titre personnel par des chefs d’états du monde entier. La visite s’est achevée dans la bibliothèque où le général est décédé le 9 novembre 1970.

Cette sortie a permis à nos élèves de terminer une année qui a été, une fois encore, placée sous le signe du travail de mémoire. Les travaux primés par le jury départemental sont visibles sur le site du lycée et seront exposés à la rentrée.

Les élèves et leurs enseignants remercient les organismes et associations qui ont participé au financement de ce voyage ainsi que le comité départemental du CNRD qui l’a organisé et encadré.

Terminons par ces quelques mots du Premier des Français Libres qui a si bien décrit cette région de Haute Marne qu’il a fait entrer avec lui dans la légende :

« Vastes, frustes et tristes horizons ; bois, prés, cultures et friches mélancoliques ; relief d'anciennes montagnes très usées et résignées ; villages tranquilles et peu fortunés dont rien, depuis des millénaires, n'a changé l'âme, ni la place… »

Charles de Gaulle, Mémoires de Guerre, 1959

Article proposé par David Morel, professeur d'histoire-géographie