Concours de la Résistance et de la Déportation 2023

Les lauréats du lycée en compagnie de M Genet, vice-président du comité départemental

Le dimanche 11 juin s’est tenue à Montceau-les-Mines, ville médaillée de la Résistance, la cérémonie départementale de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, cérémonie au cours de laquelle nos élèves se sont distingués.

Fidèles à une tradition de large participation au plus ancien concours scolaire, ce sont 28 élèves de 1ère et de Terminale qui se sont mobilisés pour travailler sur le thème « L’Ecole et la Résistance ». Leurs travaux, originaux et témoignant de recherches sérieuses ont été présentés au jury départemental, présidé par Mme JARROT et M GENET, qui, dans son palmarès, a fait une large place au lycée Julien Wittmer.

Catégorie travaux collectifs numériques lycée :

-1er prix : Roxanne-Lou AMINIAN, Agathe BERTHIER, Soane GELIN et Louise VERCHERE-RECHAUSSAT pour leur film « 70 ans plus tard ».

-2ème prix : Ophélie BARRET, Sohan BENSOULA, Romane BUTAUD, Pauline JULLIEN et Clémence MERIGOT-LOMBARD pour leur film « Partir ».

Catégorie travaux collectifs non-numériques lycée :

-3ème prix : Aymeric BOUCHOT, Alexis CORTIER, Mathieu DESROCHES, Antoine FARJAUD, Nadir MADAOUI et Dan PERRIER pour leur maquette du lycée pendant la guerre qui sera exposée au lycée à la rentrée.

Le jury académique a également récompensé le travail de nos élèves en accordant la 3ème place académique au film « 70 ans plus tard ». Les élèves ont été récompensées par M. le Recteur lors d’une autre cérémonie au collège Pardé de Dijon.

Un grand bravo aux élèves pour leur engagement. Les lauréats pourront participer le 1er juillet prochain à une sortie au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey les Deux Eglises.

Article proposé par David Morel, professeur d'histoire-géographie