« A table ! Cuisiner les discriminations »

Vendredi 2 juin à 10h, les élèves de 2° AGORA, CAP1 et 2° option théâtre ont assisté à la représentation de A table, cuisiner les discriminations ; mise en scène par la Compagnie du Détour basée à Cluny. Dans la plus pure tradition du théâtre burlesque, Mme Lafesse, chef cuisinier et son commis Lucas se font face pour dénoncer le harcèlement et les discriminations au travail. Agnès Lafesse, chef autoritaire, sévère qui n’hésite pas à user d’un humour limite pour adresser tous les reproches possibles à son commis Lucas, sous le prétexte d’initier les jeunes à la bonne cuisine. Lucas est plein de bonne volonté, encaisse jusqu’à une certaine limite et finira par retourner la situation à son avantage.

La représentation s’est poursuivie par un échange avec les élèves présents. Ils ont pu ainsi exprimer leur ressenti face à ce thème. La metteure en scène et les deux comédiens ont aussi expliqué leur approche du harcèlement et leur vision du théâtre engagé.

Une deuxième représentation a eu lieu le même jour à 13 h avec les 1° et Tle option théâtre.

Article proposé par Stéphanie Pillot, professeure d'histoire-géographie/lettres