Calligraphie chinoise au lycée Julien Wittmer

Si l’apprentissage de l’écriture chinoise est une porte d’entrée vers les secrets de l’une des civilisations les plus anciennes, la pratique de la calligraphie, quant à elle, offre une recette de l’art moderne grâce à une gestuelle abstraite et des coups de pinceau expressifs, caractéristiques du « style cursif ».

En Chine, cette pratique populaire permet de s’exprimer silencieusement et d’échanger paisiblement. Elle est également considérée comme préventive et thérapeutique : en se concentrant, puis en respirant profondément et de manière fluide, elle permet d’harmoniser les énergies du yin et du yang. Même les enfants en primaire l’apprennent pour cultiver leur sens de la patience et leur goût de l’esthétique !

Après une séance de découverte de l’histoire de l’écriture chinoise et des techniques principales, nos lycéens de l’option chinois, avec seulement deux heures d’entraînement, ont réalisé et exposé au CDI des œuvres qui ont suscité l’admiration des visiteurs.

Article proposé par Zhun Journet, professeure de Chinois