Nuit européenne des musées 2023, nous y étions !

Au musée du Prieuré, un voyage musical, poétique et théâtral...

Les élèves de seconde de l'option théâtre du lycée Julien Wittmer ont travaillé par petits groupes sur l'exposition "Voyages" afin de rapprocher certaines oeuvres présentées de poèmes, d'extraits de théâtre et de textes écrits pour l'occasion. Le choix a été fait, pour la présentation de certains extraits, d'un accompagnement musical (clarinette, piano, guitare, caisse claire). Une déambulation au musée du Prieuré le 13 mai en soirée a eu pour enjeu de mettre en valeur les oeuvres choisies pour l'événement et de proposer un véritable parcours théâtral d'une salle du musée à l'autre.

Comment parler du voyage et donner à voir les peintures, sculptures, objets exposés pour l'occasion? Les élèves ont mis en scène des poèmes d'Aragon, de Baudelaire et de Nerval, quelques scènes issues de Baignade interdite de Philippe Claudel, du Supplément au voyage de Cook de Giraudoux, de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes et ont emmené vers d'autres rivages les visiteurs du musée.

Le parcours théâtral d'une salle à une autre, dans ce lieu riche d'histoire, a ménagé, à chaque étape, découvertes et surprises. De l'ouverture,"Invitation au voyage", au final de "Strophes pour se souvenir", hommage de Louis Aragon aux fusillés du mont Valérien, le choix des textes, leur agencement, les chansons, l'alternance de moments lyriques, poétiques et de scènes de comédie a réjoui le public nombreux venu applaudir les élèves.

Il y a eu l'écriture du spectacle et sa mise en espace mais ce qui l'a rendu vivant c'est l'engagement et le coeur que les élèves y ont mis. Merci et bravo à eux ! Un grand merci également à l'équipe du musée qui nous a accueillis, à Laurianne Bathiard tout particulièrement ainsi qu'à la comédienne Carole Charrin dont l'accompagnement sur cette restitution finale a été précieux.

Article proposé par Nathalie Laurent, professeure lettres/théâtre