Les secondes ASSP à la rencontre de la PMI

Mardi 10 janvier, les élèves de seconde ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ont rencontré deux professionnels de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) située à la maison des solidarités de Charolles.

Dans le cadre de la Co-intervention en Lettres et enseignement professionnel, les élèves de seconde ASSP ont travaillé sur la thématique de l’enfance et la prise de notes. Pour mettre en pratique leurs compétences, une rencontre a été organisée avec Mme Lavigne, infirmière puéricultrice, et Mme Guérin, médecin de PMI.

Dans un premier temps les élèves ont pu présenter leur filière au travers des sujets abordés et des projets menés en enseignements professionnels.

Puis à l’aide d’un guide d’entretien créé par leurs soins, ils ont pu mener les échanges avec les professionnels pour approfondir leurs connaissances des actions et des missions de la PMI et mieux cerner leur métier.

Durant une heure, l’organisation de la maison des solidarités et le quotidien de ces professionnels dans l’accompagnement de familles d’enfants de moins de 6 ans ont été abordés.

Outre l’aspect pédagogique, cette rencontre est un atout dans la construction du projet professionnel des élèves.

Article proposé par Maryline CAPITAINE, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales
et Denis CHEREL,  professeur de Lettres-Histoire Géographie