Echange scolaire en vidéos Charolles - Taoyuan

Ces dernières années de trouble sanitaire nous ont tenus éloignés du monde chinois que les élèves rêvaient de découvrir, et moi de leur apprendre à connaître.

Heureusement, Internet nous a permis d'échanger avec une petite partie de ce vaste et lointain monde, pourtant tellement proche lorsque l'on considère les nombreuses possibilités offertes par les réseaux sociaux et autres sites.

Les applications Flipgrid et WhatsApp ont été nos outils privilégiés de communication avec les élèves du club « Jeunes ambassadeurs » du lycée de Taoyuan à Taïwan.

Au moyen de courtes vidéos postées sur Flipgrid, les élèves français et taïwanais se sont présentés, ont parlé de leurs hobbies et de leur goûts. Puis l'échange a porté sur les traditions culinaires des deux pays. Les « jeunes ambassadeurs » du lycée de Taoyuan ont postés des vidéos de présentation et de notation de leurs snacks préférés.

Les terminales de Wittmer ont investi les cuisines du site Libération pour présenter et réaliser quatre recettes traditionnelles françaises : mousse au chocolat, riz au lait, crèpes bretonnes de sarrasin, salade aux lardons, croûtons et œufs pochés ; vidéos envoyées à Taoyuan mais plats dégustés sur place par les élèves !!!  La présentation était faite en chinois mais les commentaires lors de la réalisation en anglais pour exercer la C.O de nos amis taïwanais : comprendre un non anglophone parlant anglais !

Nous avons également envoyé à nos correspondants un colis de chocolats de Pâques Dufoux et des cartes postales. Nous avons réçu en retour un gros colis de snacks taïwanais aux goûts étranges, mais appréciés en grande majorité, et des jolies cartes postales !

Un avant goût de cette culture chinoise qu'ils auront, un jour j'espère, l'occasion de découvrir. En attendant, ils garderont contact, via WhatApp, avec leur correspondant taïwanais !

Article proposé par Fabienne Trunyo, professeure de chinois