Jardin Zen d’Erik Borja

Pour se rapprocher de l’Asie, les classes option chinois sont allées visiter le Jardin Zen d’Erik Borja dans la Drôme. Partis de Charolles sous un ciel couvert, le soleil nous a accompagné aussitôt passé Lyon et c’est sous un ciel radieux que nous avons d’abord écouté Erik Borja nous expliquer ce qu’est un jardin japonais.

En totale opposition avec nos jardins occidentaux où l’homme n’a de cesse de dominer la nature, le jardin asiatique vise à recréer un paysage naturel en tirant parti des roches, plantes, et arbres présents. Si l’on doit déplacer des éléments, on le fait avec de grandes précautions et dans le plus grand des respects pour ne pas offenser l’esprit des lieux.


Un des étangs où aiment plonger les grenouilles


Un océan de graviers pour symboliser le côté Yin de la nature, les arbres pour le côté Yang

Le calme, la beauté tranquille du jardin d’Erik Borja semble avoir gagné les élèves qui se sont promenés tranquillement entre arbres en fleurs et bambous, coussins de bruyères flamboyantes et iris. Ils se sont reposés au bord des étangs aux carpes Koï, et ont peut-être eu la chance d’y voir des grenouilles profiter du soleil, puis ont découvert leur Bento pique-nique assis devant la rivière.

Un milieu de journée calme et ressourçant qui s’est terminé dans la boutique aux souvenirs avant de rejoindre Charolles dans la bonne humeur.

Article proposé par Mme Trunyo, professeure de Chinois