Tiens ta garde, un spectacle vivifiant !

Les élèves de l'option théâtre ont pu découvrir au théâtre de Mâcon, mardi 1er mars, la dernière création du collectif Marthe, Tiens ta garde. Adaptation de l'essai de la philosophe Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence, le spectacle met en scène quatre jeunes femmes qui se regroupent pour un stage d’auto-défense. C'est dans le décor singulier d'une salle d’armes peuplée des vestiges de l’histoire de la violence légale : cuirasses, fleurets, peintures, décrets… que ces grandes débutantes vont désapprendre à ne pas se battre.

La mise en scène fait apparaître les fantômes du Ku Klux Klan, de John Locke ou des pionniers américains, elle explore les stratégies de riposte des suffragettes londoniennes face aux violences policières et interroge la puissance d’agir par le collectif.

Le spectacle donne à voir une galerie de personnages délirants et questionne les rapports de domination avec un humour corrosif. Une écriture collective sensible qui relie l'intime au politique - et ne laisse pas indifférent !

Article proposé par Nathalie Laurent, professeure lettres/théâtre