Escape Game autour de la maladie d’Alzheimer

Afin d’améliorer l’accueil des secondes ASSP au sein du lycée Julien Wittmer, Mme Montat Chabin, professeur principal, coordonnatrice de l’action, a soumis l’idée de créer un escape game à l’équipe pédagogique. Après concertation, chacun a élaboré une ou plusieurs énigmes en lien avec les différents enseignements avec comme fil conducteur Virginia Henderson et les 14 besoins fondamentaux. Un cahier de bord a été élaboré pour chacune des équipes. Les objectifs fixés étaient de développer l’autonomie des élèves, favoriser l’intégration, la coopération et l’implication, découvrir les locaux et les enseignants.

Déroulement de la journée :

• 9h 30, lundi 02 Septembre : jour de rentrée pour les élèves de seconde professionnelle « Accompagnement Soins et Services à la Personne », le top départ de l’Escape Game est donné. Après avoir été informés par un avatar numérique de leur mission à accomplir, c’est par équipe de 5 que les élèves partent collecter différents indices et résoudre une série d’énigmes dans un temps limité dans 7 ateliers à l’aide d’un cahier de bord.
  • A 12 heures après avoir passé 10 minutes par atelier, les élèves entrent ensuite dans l’Escape Room (en l’occurrence le Centre de Documentation et d’Information) où ils doivent partir à la quête de derniers indices et parvenir enfin à rencontrer V.
  • 12h30 : Grâce à tous les indices collectés, à leur esprit de déduction, les équipes ont réussi à trouver l’identité de « V » ou Virginia Henderson, personnage incontournable de la formation ASSP mais aussi à découvrir le principe de la « V thérapie », thérapie basée sur une prise en charge globale de la personne (fondement essentiel de la formation ASSP).

L’équipe qui trouvait V le plus rapidement gagnait la partie ! Mais, peu importe les vainqueurs, l’essentiel était surtout dans la découverte du lycée pour ces élèves arrivants (salles, espaces…) et dans la reconnaissance des membres de l’équipe éducative et de leurs nouveaux camarades.

C’est ensuite autour d’un pique-nique qu’élèves et enseignants se sont retrouvés afin de prolonger ce temps d’intégration.

Article proposé par Mme Nestor Christine, Coordinatrice section ASSP et Mme Montat Chabin Florence, PLP STMS