Réforme du lycée
Le lycée Julien Wittmer vous informe et vous accompagne...

Seconde ASSP

Seconde Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Témoignages d'élèves :

Lucie et Melinda – élève de 1er ASSP : "Le lycée a une bonne réputation. J’ai fait un mini stage en 3e pour découvrir la filière ASSP. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de classe et les professeurs. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de m’inscrire dans cet établissement."

Laura et Océane – élève de 1er ASSP : "Nous avons voulu venir à Charolles par rapport aux taux de réussite au Bac Pro ASSP et à l’image de l’établissement renvoyée par les professeurs. Lors de notre année de Seconde, nous avons pu effectuer de nombreux projets grâce à des professeurs investis."

Bertille et Ludivine – élève de 1er ASSP : "Nous sommes venues en section « Accompagnement Soins et Services à la Personne » car le milieu nous plaisait. Les professeurs sont toujours à l’écoute, ils sont très présents pour nous accompagner. Les locaux mis à notre disposition nous mettent dans de bonnes conditions pour réussir. Nous recommandons vraiment le lycée qui nous donne les outils pour devenir de vrais professionnels."

Charifa - élève de Terminale ASSP : " j’ai choisi le lycée pour sa réputation concernant l’enseignement et l’encadrement proposés. On fait des stages qui nous permettent d’acquérir des expériences professionnelles et nous donnent un point de vue sur le monde du travail. Les professeurs nous suivent pendant les 3 années et nous conseillent pour réussir et obtenir le baccalauréat. "

Regard de l’enseignant :

  • Le Bac Professionnel ASSP est très complet, grâce à lui, les élèves sont capables de s’adapter à diverses situations professionnelles mais il est également très formateur pour la vie quotidienne !!!
  • Le secteur est porteur d’emplois. Que ce soit pour devenir ASH, aide-soignant, infirmier, Auxiliaire de Vie Sociale… les annonces d’emplois ne manquent pas.
  • Le diplôme prépare d’éventuels candidats au CAP « Petite Enfance ». Il possède également l’avantage de faciliter l’accès à certains concours (par exemple pour le concours d’aide-soignant où des modules sont automatiquement validés avec l’obtention du Bac).
  • Il offre la possibilité de poursuivre ses études à l’issue du Bac (poursuite d’étude universitaire ou poursuite en BTS…).

Le programme

Le Baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 années. Ce diplôme comporte deux options, « à domicile » et « en structure », la particularité du LEGTP julien Wittwer étant de proposer les deux. L’orientation dans une des deux options se fait à l’issue de l’année de seconde.  

Durant ces 3 années, les élèves réalisent 22 semaines de stage : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale. Les lieux sont fonction de l’année de formation et de l’option : structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, des structures d’accueil de la petite enfance, en structures ou associations d’aide à domicile, en services de soins infirmiers à domicile…

Les enseignements se composent :

  • de matières professionnelles :

o   Ergonomie-Soins, Biologie et microbiologie appliquées ;

o   Animation - éducation à la santé, Sciences médico-sociales ;

o   Services à l'usager / Nutrition - alimentation ;

o   Prévention Santé Environnement ;

o   Economie-droit.

  • de matières générales : Français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, anglais, arts appliqués-cultures artistiques, éducation physique et sportive.

 N’hésitez pas à consulter le site de l'Onisep

Dispositifs pédagogiques

  • Effectif de la classe : 30 élèves maximum. De nombreux dédoublements sont réalisés pour notamment les différents TP et enseignements professionnels.
  • Semaine d’intégration en début d’année scolaire
  • 22 semaines de formation en milieu professionnel (6 en Seconde, 8 en Première, 8 en Terminale)
  • Salles de TP adaptées : cuisine pédagogique, salle de soins enfants et adultes…
  • Utilisation d’outils innovants : tableau interactif, micro-ordinateur, tablette numérique