Réforme du lycée
Le lycée Julien Wittmer vous informe et vous accompagne...

Rencontre avec les résidents du foyer Myosotis

Les visites organisées en petit groupe tout au long de l’année ont permis de visiter le foyer (FAM), d’aller à la rencontre des personnes, de questionner les professionnels (animatrices) encadrant les résidents, de dépasser leurs craintes et appréhensions.

En lien avec la formation Assp intégrant la prise en charge de personnes en situation de handicap, les élèves ont réfléchi en amont à l’organisation de cette journée en proposant diverses activités adaptées aux différents types de handicap et pathologies associées (autisme, les trisomies, les polyhandicaps, les IMC).

Voici les activités retenues et mises en œuvre :

  • atelier modelage
  • éveil sensoriel (odorat et toucher)
  • fabrication bâtons de pluie
  • quizz sonore
  • molky

Afin de formaliser ce temps d’échanges et de partage, les élèves ont élaboré avec la documentaliste et les enseignants un livret souvenir présentant leur photo de classe, une présentation du foyer, les types de handicap, une fiche d’activité et le recueil des impressions des élèves suite aux visites réalisées. Un dossier photo a également été remis aux professionnels et résidents avec des attrapes rêves et bracelets préparés en amont, en guide de souvenirs.

Une belle journée appréciée par tous !

Article proposé par Mme Nestor Christine, Coirdinatrice section ASSP et Mme Montat Chabin Florence, PLP STMS