Mobilité Erasmus+ : 3 élèves de 1ère ASSP à Benesov

Célia Clugery, Candice Sivignon et Lisa Veaux, élèves de première bac pro assp ont débuté leur mobilité Erasmus+ en République Tchèque. Elles effectuent une période de formation en milieu hospitalier et au sein d’une association danaïde sociale dans la ville de Benesov, à 40 km au sud de Prague.

Après une découverte de lieux touristiques (Prague et le château de Konopiste, près de Benesov) durant le week-end où elles sont arrivées, les élèves ont débuté leur immersion professionnelle à l’hôpital. Les élèves sont amenées à travailler successivement dans différents services médicaux : gériatrie, pédiatrie, chirurgie et rééducation.

Elles travaillent en binôme, chacune avec un camarade tchèque pour effectuer les soins auprès des patients. La communication s’effectue en langue anglaise. Nos élèves ont déjà montré leur capacité à travailler en équipe et à s’adapter à un nouveau milieu professionnel à l’étranger.

Celia, Candice et Lisa sont logées à l’internat du lycée professionnel de Benesov accompagnée par monsieur Antoine, madame Perrier-Bertrand et madame Nestor, qui chacun et chacune se relaient chaque semaine sur place du 7 juin au 29 juin.

Nos partenaires tchèques, très accueillants, disponibles et chaleureux, ont à cœur de nous faire découvrir leur culture et différents aspects des métiers de l’aide à la personne. Des visites dans des écoles maternelles, Ehpad, associations et hôpitaux locaux sont d’ailleurs prévues certains après-midis.

La mobilité européenne qu’effectuent nos élèves est entièrement financée par des fonds de l’Union Européenne via l’agence Erasmus+ France. Cette mobilité, qui demande à nos élèves des capacités d’adaptation et beaucoup de dynamisme, représente une richesse pour leurs études actuelles et un solide acquis d’expérience pour leur parcours professionnel à venir.

Article proposé par Maxime Antoine, professeur de lettres/anglais