Exposition « Mémoire de la Shoah en Europe »

Le vendredi 10 mai 2019, les élèves et les professeurs ayant participé au voyage en République Tchèque, Pologne et Allemagne de novembre dernier ont proposé une exposition résumant les objectifs de leur voyage.

Le vernissage a eu lieu en présence des représentants des organismes ayant contribué à la réalisation du voyage, des familles et des membres du Conseil d’Administration du lycée.

L’exposition présente dans un premier temps la culture d’Europe de l’Est avec une partie consacrée à la culture juive. Ensuite, une série de panneaux explique le processus d’exclusion de la population juive pendant l’Occupation au travers de l’exemple du ghetto de Cracovie. La partie principale de l’exposition concerne le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau. Enfin, une série d’affiche évoque la vie à Charolles sous l’Occupation et en Saône-et-Loire. L’exposition se termine par une réflexion sur le Devoir de Mémoire.

Vous pouvez consulter le catalogue d'exposition :

Remerciements

Les élèves et leurs enseignants remercient toutes les personnes et organisations qui ont contribué à la réalisation de leur voyage d’étude :

• Le Ministère des Armées,
  • La Fondation pour la Mémoire de la Shoah,
  • La Fédération André Maginot,
  • Mme Anita BAUDOUIN et la FNDIRP Saône et Loire, et la FNDIRP Tournus,
  • Mme Jacqueline MINIAU et la FNDIRP Paray le Monial,
  • Mme Pascale GOUTAGNY, IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’Académie de Dijon,
  • L’Equipe du Cinéma le Tivoli de Charolles,
  • L’Association des Anciens Elèves du Lycée Julien Wittmer,
  • Mme Marthe GUEUGNON, historienne de la ville de Charolles,
  • M Fernand LAURENT,
  • Les archives départementales de Saône et Loire.

Article proposé par David Morel et Christelle Martin, professeurs d'histoire-géographie