Visite chez la relieuse de Beaubery

Photo de groupe dans l’atelier de Sylvia Corpet, relieuse

Les élèves de seconde du lycée Julien Wittmer participant au projet de l’échappée littéraire sont allés découvrir le métier de relieur le 8 novembre 2018. Ils ont été accueillis par la relieuse Sylvia Corpet. Lors de cette visite, elle leur a présenté son atelier et son métier. Elle leur a fait découvrir les différentes machines et les divers moyens de restaurer des livres.

Photo montrant l’atelier de Sylvia Corpet, relieuse

Dans cet atelier, ils ont découvert les différentes matières avec lesquelles elle restaure ses ouvrages : le cuir, le papier, le daim…

Elle leur a montré les différentes étapes de restauration d’un livre.

Photo d’un étau permettant d’endosser et d’arrondir la tranche d’un livre

Il existe peu de relieurs en France. Sylvia Corpet est la seule relieuse de Bourgogne ce qui lui donne beaucoup de travail. Par conséquent, elle restaure beaucoup de registres municipaux, d'œuvres religieuses et de livres.

Elle réalise également des créations personnelles qu’elle peut vendre ou conserver. Elle participe aussi à des concours et organise des cours pour apprendre le métier de relieuse.

Article rédigé par Emma Matt et Marie Labopin