Réforme du lycée
Le lycée Julien Wittmer vous informe et vous accompagne...

« Traits d’Union », à la découverte des institutions européennes !

Les TES1 au Parlement Européen de Strasbourg

Du 13 au 20 mars, la classe de Terminale ES1 est partie à la découverte des institutions européennes : un premier rendez-vous à Strasbourg pour le Parlement Européen, une deuxième étape à Francfort pour la Banque Centrale Européenne, et enfin un passage par Bruxelles pour la visite de la Commission Européenne !

Un périple qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces institutions, leurs rôles respectifs, leurs articulations. A un an des élections européennes qui sera le premier scrutin pour les élèves qui ont participé, ce voyage aura été très certainement plein d’enseignements !

Ce voyage était le point final d’un projet entamé avec les élèves depuis l’année dernière et qui les avait amenés à travailler sur l’histoire de l’Union Européenne et sur les enjeux actuels.

Mais l’occasion était trop belle pour ne pas en profiter pour découvrir les richesses de chacune des villes traversées : la Cathédrale Notre Dame et les projets urbains du quartier Malraux à Strasbourg, le Musée d’Art Moderne à Francfort, le musée Magritte ou l’Atomium à Bruxelles, liste non exhaustive d’un programme de visites enrichissantes, et même parfois surprenantes !

Et parce que la nourriture intellectuelle n’est pas toujours suffisante, il parait que certains se sont laissés tenter par quelques saucisses grillées, frites et encore gaufres …

Bref, un voyage complet !