Formations

Qui peut faire un bac ES ?

Tout le monde … à condition tout de même de fournir les efforts nécessaires !

En série ES, pas d’idéologie du don ! Le secret de la réussite c’est le sérieux du travail et le niveau d’implication de l’élève.

Classes Prépas, grandes écoles (écoles de commerces, Sciences Po, Ecole Normale Supérieure, …), université, DUT ou BTS, …, tous les indicateurs montrent que les élèves qui viennent de ES réussissent très bien après le bac, quel que soit leur niveau à leur entrée au lycée … Moralité : si les élèves élaborent un projet d’orientation cohérent, la filière ES les aide à progresser et à réussir, parfois au-delà de ce qu’ils pensaient au départ.

Des méthodes et des outils de travail spécifiques, des démarches pédagogiques adaptées, la filière ES est une filière de réussite pour toutes et tous !

Quelles sont les matières étudiées en filière ES ?

La filière ES, Economique et Sociale, est une filière véritablement généraliste et équilibrée. Elle a une coloration très marquée sur les sciences humaines et les sciences sociales (histoire, économie, sociologie, …). Mais elle ne néglige pas les matières littéraires et offre un solide bagage dans les matières scientifiques, en particulier en mathématiques.

L’élève qui quitte le lycée avec un Bac ES a donc suivi une formation large qui lui donne accès à de très nombreux débouchés dans l’enseignement supérieur.

Les plus du lycée Wittmer en ES ?

• Un travail spécifique et approfondi dès la première sur l’orientation post-bac
  • Des modules de préparation aux concours aux grandes écoles en terminale (Sciences Po et IEP, Ecoles de commerces, …)
  • Des projets pédagogiques spécifiques qui incitent les élèves à relier leurs apprentissages au monde contemporain (projets européens, projets de solidarité internationale, visites d’entreprises, …)

Poursuites d’études

Quand en moyenne 4 étudiants sur 10 réussissent une licence en 3 ou 4 ans, ils sont 5 sur 10 quand ils viennent de filière ES. Ils sont plus de 80% à réussir leur BTS ou IUT en 2 ou 3 ans, et 95% à intégrer une formation après une classe préparatoire. Bref, les bacheliers ES réussissent leurs études supérieures mieux que la moyenne des bacheliers !

Dans des filières très larges et diversifiées (Economie et Gestion, Droit, Commerce et Management, Ressources Humaines, Finance et Banque, Secteur social, Tourisme, Journalisme et Communication, Métiers du sport et évènementiel, …)

Dans les filières courtes (BTS, DUT), longues (Université), y compris dans les filières les plus exigeantes (Ecoles de Commerce, IEP, Classes Préparatoires, …)

En ES, chacun trouve la voie qui lui convient et où il pourra réussir !