Les culinaires du Cœur

Mercredi 22 novembre 2023, a eu lieu notre 3ème atelier « Les culinaires du Cœur ».

En raison de la situation économique nationale, davantage de personnes se retrouvent en situation de fragilité voire de précarité. L’antenne locale des Restos du Cœur a souhaité que nous puissions recevoir 8 bénéficiaires au lieu des 5/6 habituellement présents. M. Diry, proviseur du lycée, nous a donné l’autorisation d’augmenter notre capacité d’accueil.

De ce fait, nous avons repensé notre organisation de travail et avons proposé des recettes supplémentaires. Comme au mois de décembre nous nous chargeons du goûter de Noël des Restos, nous n’avons pas d’atelier culinaire programmé. C’est pourquoi nous avons soumis aux bénéficiaires des recettes de sablés et de bûche au chocolat.

Avant de créer les binômes de travail et de présenter les plats et desserts à réaliser, nous avons présenté notre nouvel outil de communication. Lors des « culinaires du Cœur », nous remettons à chaque bénéficiaire l’ensemble des recettes préparées, y compris celles sur lesquelles ils n’ont pas travaillé. Pour leur permettre de garder une trace autre, nous avons réalisé des vidéos suivant un cahier des charges : temps de préparation, temps de cuisson, nombre de convives, ingrédients et étapes de réalisation. Nous avons également tenu à ajouter systématiquement un lien pour des astuces de chefs.

Toutes ces vidéos sont également postées sur le compte Instagram officiel de l’établissement. Elles sont ainsi à disposition des bénéficiaires, de nos élèves et de toutes les personnes abonnées. N’hésitez pas à y jeter un œil et pourquoi pas vous en inspirer pour de succulentes préparations.

Comme à l’accoutumée, nos élèves se sont pleinement investis en binôme avec des bénéficiaires avant de partager une collation à partir des desserts préparés puis de distribuer les plats cuisinés entre les personnes accueillies.

Un grand merci à Keïla, Jesstina, Léna, Léa, Camille et aux deux Mathys pour leur participation pleine et entière à la réussite de ce moment de partage et d’échanges.

Article proposé par M. Cherel, professeur de lettres-histoire et géographie