Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Restos du coeur

Actions menées au profit des Restos du Cœur :

Dans le cadre de l’E3D, notre établissement est engagé dans diverses actions, notamment en termes de solidarité. Ainsi, par exemple, nous sommes impliqués, depuis trois ans, dans un partenariat avec l’antenne locale des Restos du cœur. Nos élèves de la voie professionnelle, en particulier la filière A.S.S.P., participent tous les ans à la confection du goûter de Noël et effectuent le service pour les bénéficiaires et leurs enfants.

Depuis l’an dernier, le partenariat s’est élargi avec la mise en place d’ateliers culinaires, à raison d’une fois par mois. Il s’agit d’accueillir des bénéficiaires dans notre cuisine pédagogique, sur le site Libération. Ils sont accompagnés par un élève et le binôme, sous l’encadrement de trois professeurs, réalise une recette simple à partir de fruits et légumes de saison. Ce projet a rencontré un vif succès et est reconduit cette année scolaire. L’ensemble des classes de la filière, de la seconde à la terminale, sera impliqué à un moment ou un autre de l’année.

Il s’agit de réaliser des recettes variées et très accessibles, même à des néophytes, à partir de produits de base. Ces moments conviviaux sont l’occasion pour les bénéficiaires de partager leur savoir mais aussi d’apprendre des gestes et astuces. Ils représentent un outil d’insertion social qui permet de redonner l’accès au plaisir de manger, d’aider les personnes accueillies dans la prise en charge de leur alimentation. Par ailleurs, les élèves, volontaires, expérimentent également les bienfaits de la solidarité active.