Nouvel atelier "animation"

Ce mercredi, des élèves de 2nde et de 1ère ASSP ont inauguré un atelier animation en liaison avec l’atelier culinaire mensuel proposé aux personnes accueillies par l’antenne locale des Restos du Cœur.

Depuis sept éditions nous avons le plaisir d’accueillir dans nos locaux, à raison d’un mercredi par mois, des bénéficiaires des Restos du Cœur accompagnés de bénévoles de l’association. Il s’agit de proposer aux cinq-six invités de concocter, en binômes avec des élèves, des desserts ainsi que des plats chauds variés et différents les uns des autres. Nous profitons des équipements de la cuisine pédagogique pour vivre des moments d’échanges, des expériences humaines, créer du lien social… sans oublier de rire ! Ces préparations sont partagées entre les bénéficiaires en fin d’atelier.

L’objectif est de permettre d'apprendre à cuisiner des recettes simples, faciles d’accès techniquement financièrement mais aussi qui correspondent à ce qui peut être fourni dans le panier des Restos du Cœur lors de la distribution du mardi après-midi. Pour répondre à nos objectifs de développement durable, axés sur la solidarité mais également sur l’environnement, nous ne mettons en avant que des recettes à base de fruits et légumes de saison.

Afin de toucher un public plus large de bénéficiaires, nous mettons en place cette année une série de quatre ateliers animation. En effet, certaines mamans s’empêchaient de venir aux ateliers culinaires, ne sachant comment garder leur(s) enfant(s). Attenant à la cuisine pédagogique, nous avons une salle d’animation. De ce fait, ces locaux ont été utilisés pour accueillir cinq enfants (de trois à dix ans) pris en charge par des élèves. Durant le temps où leurs mamans se sont attelées à cuisiner, ils ont ainsi pu jouer à des jeux de société coopératifs, s’exercer au maquillage festif ou encore s’amuser à la « course des feuilles » par exemple. La thématique retenue était celle de l’automne. Comme à l’accoutumée, nous avons pu donner nos impressions autour d’un goûter partagé avec les gâteaux et tartes préparés lors de l’atelier culinaire.

Les élèves ont été encadrés par quatre enseignants : Mmes Capitaine, Giraud-Debrosse, Perrier-Bertrand et M. Cherel.

Un grand merci aux élèves qui se sont pleinement investis dans ces ateliers au cours desquels ils ont pu mettre en pratique des apprentissages acquis au lycée et/ou lors des périodes de formation en milieu professionnel.

Article proposé par M. Cherel, professeur de lettres-histoire et géographie