Interventions des Comédiens Associés

Mardi 28 novembre, tous les élèves de seconde, ainsi que les CAP1, ont participé à l’intervention des Comédiens Associés (compagnie de théâtre basée à Dijon) dans le cadre de la prévention aux conduites addictives.

Les élèves ont donc suivi et vécu des mises en situation avec les trois acteurs autour des thèmes de l’alcool, du tabac et du cannabis notamment.

Après chaque mise en situation, les comédiens accordaient un temps d’analyse et de débat.

Entre saynètes jouées avec humour et moments d’échange plus sérieux, les élèves ont su apporter leurs opinions et confronter leurs avis sur des sujets sensibles tels que la consommation d’alcool ou de cannabis.

Un questionnaire a par la suite été distribué à chaque élève afin de recenser leurs ressentis sur la séance. Voici quelques témoignages :

« C’est important d’en parler. Cela passe mieux en pièce de théâtre qu’en leçon théorique », Emilie, élève de 2°5.

« Le fait de nous faire participer a amené quelque chose en plus », Charlène, élève de 2°8.

« C’était vraiment bien ; c’était drôle, surtout lorsqu’ils nous faisaient passer sur scène », Kelly, élève de CAP1.

« C’était vraiment original, nouveau et enrichissant. Le fait de faire interagir est une excellente idée et cela nous place au cœur du spectacle. En plus, c’était vraiment drôle », Clémentine, élève de 2°7.