Journée Prévention Sécurité Routière

Le 13 avril dernier, trois élèves de T ASSP, Alexia DUMONT, Aurélie Marin, Floriane MARIN, avec l’aide de M MARTIN, CPE, ont permis à l’ensemble des élèves de seconde et 5 classes de Terminale de bénéficier d’actions de prévention en matière de sécurité routière. En effet, ce sont les jeunes de la tranche d’âge 18-24 ans qui sont le plus victimes de la circulation routière.

Différents partenaires étaient présents pour la réussite de cette journée : la DDT 71 a mis à disposition des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR) ainsi que la remorque Test au Choc qui permet de prendre conscience de la nécessité du port de la ceinture de sécurité.

M Panchot, IDSR, a, dans un témoignage poignant, expliqué aux élèves les conditions de l’accident où son fils est décédé. Ses propos ont été complétés par le Major Mikolajeck, commandant de la brigade de Gendarmerie de Charolles. Il a pu expliquer la réalité de son métier lors d’intervention sur des accidents et la douloureuse tâche d’aller annoncer un décès dans une famille.

Enfin, avec la MAIF, les élèves ont pu tester leur rapidité de réaction grâce au réactiomètre mis en place. Ils ont également essayé des lunettes de simulation de l’état alcoolique ou de l’état « sous » produits stupéfiants.

Ces différents ateliers, auront, nous l’espérons, laissé des traces dans les esprits afin de modifier des comportements lourds de conséquences sur nos routes.

Merci à tous les intervenants.