L’orientation est une priorité au lycée Julien Wittmer !
Il y a quelques années, la journée annuelle que le lycée Wittmer dédiait à l’orientation s’est transformée pour répondre aux besoins grandissants de nos élèves pour plus de clarté et d’accompagnement à travers le dédale des formations du supérieur.
Le lycée s’est donc emparé de cette question par une approche plurielle qui commence en seconde par un accompagnement au choix de spécialité. Les professeurs principaux travaillent sur l’orientation en heure de vie de classe et au CDI pour aider leurs élèves à déterminer les spécialités les plus pertinentes à privilégier en fonction de leurs projets, appétences et aptitudes.
Puis, les élèves sont accompagnés au salon Studyrama au début de leur année de première, afin de pouvoir connaître toutes sortes de formations et commencer à réfléchir à leur futur. Cela constitue la première brique dans la construction de leur projet post-bac.
Puis arrivent, début novembre, les vendredis de l’orientation. Chaque vendredi de 12h à 13h de novembre à février, les premières et terminales ont la possibilité de connaître des dizaines de formations grâce à des anciens élèves, des professeurs du supérieur ou des directeurs de formations qui viennent pendant une heure présenter des parcours dans le détail et aider les élèves à trouver leur voie. Cette année encore, ils auront pu assister à 25 nouvelles interventions toutes aussi riches les unes que les autres mais aussi poser des questions, et même prendre rendez-vous pour des journées d’immersion auprès de ces professionnels. Voici un aperçu du programme 2025/2026 :
Enfin, tout début janvier, nos Terminales ont pu parachever leurs choix en se rendant au salon de l’étudiant de Lyon.
Les voilà prêts pour l’ouverture de Parcoursup qui s’est faite ce lundi 19 janvier. Mais là encore, ils sont accompagnés par leurs professeurs principaux, tous mobilisés pour les inscrire, et qui depuis le mois de septembre de la classe de première sont à leurs côtés pour les guider, les faire réfléchir sur les vrais enjeux, les conseiller, déjouer les pièges des formations privées toujours plus chères mais pas toujours reconnues…
À Wittmer, le sens de notre mission ne s’arrête pas à instruire les élèves mais aussi à leur donner les clefs d’un choix éclairé pour leur futur afin que, dans les années qui suivront leur départ de notre établissement, ils puissent revenir nous voir heureux de leurs réussites diverses.
Céline Duvignaud-Barras
Professeure d’anglais et référente orientation