Projet Burkina Faso

Durant l’année 2016-2017, une classe de seconde s’est engagée dans l'enseignement SES – Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Le thème de travail retenu était l’école.

Un partenariat a été noué avec l’association BEOGO NEERE (www.beogoneere.org) qui travaille avec quelques écoles dans des villages du nord du Burkina Faso. Cette association a pour objectif de favoriser la scolarisation des enfants dans ces villages, en développant des actions complémentaires autour de la santé (lutte contre le paludisme) et de la nourriture (création de cantines scolaires dans les écoles).

Les élèves de la classe de seconde, après un travail de réflexion sur les différences qui existent entre les pays, riches et pauvres, sur ces questions de l’accès à l’école, ont pu rencontrer les responsables de l’association Beogo Neere.

Avec eux, ils ont bâti un programme d’actions réalisées au sein du lycée pour soutenir les projets mis en œuvre dans les villages du Burkina :

• Réalisation d’une vente d’objets artisanaux en provenance du Burkina
  • Organisation d’une Semaine de la Solidarité – Burkina Faso avec trois actions principales :
    • Une exposition au CDI sur l’école au Burkina Faso
    • La projection pour tous les élèves de seconde en partenariat avec le cinéma Le Tivoli du film documentaire « Sur le chemin de l’école »
    • L’organisation d’un « Bol de riz – Poulet Bicyclette » au self

Ce travail aura été particulièrement enrichissant pour les élèves, à la fois par les connaissances acquises sur les questions d’accès à l’école et sur la prise de conscience des inégalités en la matière, mais également par les compétences développées pour organiser ces différentes actions.

De surcroit, ces actions ont permis de collecter des fonds au profit de l’association Beogo Neere, ce qui a permis de participer au financement de la cantine scolaire de l’école de Bosomnoré, un petit village au nord du Burkina Faso.